l'histoire - J+2 - J+7 - infotechnique - l'avenir - commentaires

info techniques et pistes à suivre...

ceci n'est qu'une première approche, consulter les sites plus exhaustifs ou contactez nous pour de plus amples informations

Précautions :

Un hérisson est un animal sauvage : blessé il peut être en plus être en état de choc et vous blesser aussi : donc si vous devez en manipuler un mettez des gands et prennez le hérisson par la peau du dos, ainsi il ne peut vous blesser (dents, griffes); cette manipulation ne lui fait pas mal si vous prenez plusiers cm de peau entre vos doigts. Le hérisson est malheureusement un gros réservoir à parasistes en tout genre dont énormement de tiques (ex sur Goupillon au moment de sa récupération (il pesait 1O0g) j'ai retiré 30 puces et 25 tiques)
D'où attention si vous en manipulez un ou nettoyez des nids à ne pas attraper la babéiose, la pyroplasmose, ou la maladie de Lyme.
Les puces par contre sont totalement spécifiques du hérisson et n'iront pas sur un autre animal.

Déparasitage : retirer les tiques : mettre une goutte d'huile sur la tique, celle-ci se dégage alors d'elle-même, laissant une plaie propre. on évite ainsi les risques d'arrachage de la tique qui induisent souvent une infection. les puces elles sont éliminées par le bain dans l'eau tiède, et un shampoing antipuce-pou, directement bien rincé. changer la litièere fréquement élimine les puces et leurs oeufs. Les vers sont erradiqués par un vermifuge.
plus d'info : http://perso.club-internet.fr/valleech/herisson/coinveto.html

Quand intervenir :


vos commentaires sur la protection en général...
et le Goupillon en particulier...
soyez poêtes, les hérissons adorent les petits vers.... les Lire !

et comme il faut qu'il grossisse n'hésitez pas à en ajouter !
Mes coups de coeurs animaliers, leur sauvetages, les belles histoires
Site référencé sur :