l'histoire - | J+2 - | J+7 - | infotechnique - | l'avenir - | commentaires |
info techniques et pistes à suivre...
ceci n'est qu'une première approche, consulter les sites plus exhaustifs ou contactez nous pour de plus amples informationsUn hérisson est un animal sauvage : blessé il peut être en plus être en état de choc et vous blesser aussi : donc si vous devez en manipuler un mettez des gands et prennez le hérisson par la peau du dos, ainsi il ne peut vous blesser (dents, griffes); cette manipulation ne lui fait pas mal si vous prenez plusiers cm de peau entre vos doigts. Le hérisson est malheureusement un gros réservoir à parasistes en tout genre dont énormement de tiques (ex sur Goupillon au moment de sa récupération (il pesait 1O0g) j'ai retiré 30 puces et 25 tiques) Précautions :
D'où attention si vous en manipulez un ou nettoyez des nids à ne pas attraper la babéiose, la pyroplasmose, ou la maladie de Lyme.
Les puces par contre sont totalement spécifiques du hérisson et n'iront pas sur un autre animal.Déparasitage : retirer les tiques : mettre une goutte d'huile sur la tique, celle-ci se dégage alors d'elle-même, laissant une plaie propre. on évite ainsi les risques d'arrachage de la tique qui induisent souvent une infection. les puces elles sont éliminées par le bain dans l'eau tiède, et un shampoing antipuce-pou, directement bien rincé. changer la litièere fréquement élimine les puces et leurs oeufs. Les vers sont erradiqués par un vermifuge.
plus d'info : http://perso.club-internet.fr/valleech/herisson/coinveto.htmlQuand intervenir :
- un hérisson est vu en plein jour ?
offrir de l'eau à température et mettre à l'ombre dans une boite en carton et conduire vers un centre de revalidation, le hérisson est uniquemment nocturen, il se déshydrate rapidement si exposé au soleil et les mouches en profite pour pondre leur oeufs entre les piquots, ceux -ci éclosent et les asticots dévorent le hérisson vivant causant 25% des décès.- des petits hérissons sont vu ens plein jour avec encore des piquots tout blanc ?
observer si la mère n'est pas dans les parrages, pousser doucement avec un petit baton ou une chaussure vers une zone d'ombre, revenir plus tard et si les petits sont toujours là mettre sur une boullotte dans une caisse avec du papier journal et conduire à un centre de revalidation.- un hérisson est dans un trou, une piece d'eau, une piscine ?
sortir l'animal doucement et lui offrir un peau d'eau et des petit morceaux de viande (ou des croquettes pour chats) à l'ombre et observer si l'animal retrouve une activité normale (le nez doit humer l'air...) si non mettre en caisse avec du papier journal et conduire à un centre de revalidation.- Donner de l'eau et de la viande PAS DE LAIT NI DE PAIN
Les hérissons sont essentiellement insectivores bien qu'ils aiment aussi les fruits, les champignons, et une pièce de viande à l'occasion, par contre le lait doit être adapté à leur régime, éventuellement du lait pour chaton.bibliographie et liens:
résumé : La place du hérisson dans le monde animal : origines et différentes espèces - Description du hérisson Morphologie, anatomie, mécanisme de défense, les sens, les piquants, l'hibernation... - Biologie Activités, régime alimentaire, reproduction, élevage des jeunes, le territoire, le comportement - Conseils pratiques comment le nourrir, comment le protéger, comment élever un jeune hérisson, comment avoir un hérisson dans son jardin...
La Vie du herisson de Pat Morris, Guy Berthoud
Éditeur : Delachaux & Niestle (8 avril 2002)
Collection : Règne Animal
Format : Relié - 127 pages 2e édition édition
ISBN : 2603008633en savoir plus au niveau universitaire :
Valerie Page, France université de Nantes:
these de doctorat es Sciences résumé
biologie, ethologie du hérisson
http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2001/page01_41/part1.pdf
sauvegarde du hérisson( refuges + législation française)
http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2001/page01_41/part2.pdf
biographiehttp://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2001/page01_41/biblio.pdf
EHRG : EUROPEAN HEDGEHOG RESEARCH GROUP http://www.ehrg.org/
Conseils pratiques
Animaux en périls : aidez le hérisson par un nichoir bien conçu.
refuges
en Angleterre
http://www.hedgehg.dircon.co.uk/hedgehogs/ (clinique Anglaise spécialisée en hérissons)Pays bas
http://www.egelopvang.nlDannemark
Suisse
http://www.pindsvin.dk
site spa suisse conseils jeunes orphelins
en France UNCS
http://www.herisson.nom.fr le sanctuaire des hérissons
refuge de revalidation en belgique
Birds Bay2 avenue du Parc, La Hulpe
tel : 02/653 43 69
et en flandre : NATUURHULPCENTRUM OPGLABEEK Industrieweg 2051 Opglabeek,
tél. : 089/854906
animaux autorisés, refuges et aggréations