l'histoire - J+2 - J+7 - infotechnique - l'avenir - commentaires

Que deviendra le Goupillon ???

Un beau hérisson ! Enfin je l'espère mais j'en profite aussi pour rapeller que si l'âne, le cheval, la mule ou le lama font partie de la liste des animaux dont la detention par des particuliers est autorisée, le hérisson n'en fait pas partie.
Seuls quelques NAC y sont.
la liste est consultable ici : http://www.hippotherapy.be/code/animauxautorises.html

il faut des aggréations spéciales en tant que centre de revalidation, et le hérisson sera relaché le plus rapidement possible dès que son état le permettra (600g fin aout ou 800g fin septembre).

Actuellement il est remis en liberté surveillée sur l'hippodrome pour le moment et repartira dans le jardin de la ferme de la Ramée fin août. Là il sera en liberté mais disposera d'un complément alimentaire pendant 2 mois.

Manipulation et questions:
oui je sais je tiens le hérisson en main, mais (premierement étant insensible je ne suis pas géné par les piquots...) mes mains sont frottées avec de la terre et des plantes odoriférantes avant (donc j'ai une odeur humaine masquée) et mes mains sont lavées à l'eau et au déthol ensuite.
Deuxièmement le hérisson à cet age a besoin de chaleur (34-35° dans le nid de feulles) et mes mains nues lui assurent la chaleur nécessaire, de plus cela me permet de masser le petit ventre afin d'assister le transit alimentaire.
Enfin je le manipule le moins possible juste le temps de le nourrir ou de le mettre dans un environnement naturel.

Le bain ? En fait le hérisson naturellement nage très bien, donc je l'habitue et l'y entraine puisque je sais que dans son lieu de relacher il y a un étang.. De plus cela permet de le nettoyer et d'éliminer le restant de parasites. La "piscine" est un seau de 15cm par 40cm avec de l'eau à température ambiante, sans additifs.
le gros probleme de hérisson noyé provient surtout des bords abrupts de nos bassins, piscines et autres "aménagements" donc si votre jardin comporte une piece d'eau prévoyez un plan incliné, ou un radeau pour leur éviter la noyade.

Pourquoi une familiarisation avec la jument ? Là c'est surtout pour la jument qui est extrement réactive à tout nouvel élément inconnu, hors le hérisson a une odeur bien caractéristique (ce qui a aussi excité les jack russels)

oui le hérisson est tres intelligent, e.a. il comprend parfaitement le fonctionnement du biberon. s'il est pratiquement aveugle aux couleurs (comme moi) il entend tres bien, il sent encore mieux.
Par contre c'est un gros réservoir à parasistes en tout genre dont énormement de tiques (ex sur Goupillon au moment de sa récupération (il pesait 1O0g) j'ai retiré 30 puces et 25 tiques)
D'où attention si vous en manipulez un ou nettoyez des nids à ne pas attraper la babéiose, la pyroplasmose, ou la maladie de Lyme.
Les puces par contre sont totalement spécifiques du hérisson et n'iront pas sur un autre animal.

Déparasitage : retirer les tiques : mettre une goutte d'huile sur la tique, celle-ci se dégage alors d'elle-même, laissant une plaie propre. on évite ainsi les risques d'arrachage de la tique qui induisent souvent une infection. les puces elles sont éliminées par le bain dans l'eau tiède, et un shampoing antipuce-pou, directement bien rincé. changer la litièere fréquement élimine les puces et leurs oeufs. Les vers sont erradiqués par un vermifuge.
plus d'info : http://perso.club-internet.fr/valleech/herisson/coinveto.html


info techniques


vos commentaires sur la protection en général...
et le Goupillon en particulier...
soyez poêtes, les hérisson adorent les petits vers.... les Lire !

et comme il faut qu'il grossisse n'hésitez pas à en ajouter !
Mes coups de coeurs animalier, leur sauvetages, les belles histoires

retour au menu du goupillon